TP10 - GÉNÉRATION / TEST UTILISATEUR CROISÉ
- pariaagharabi
- 8 avr. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 avr. 2019

Entrée en matière :
Comment ça se passe en cette 4e semaine de prototypage?
Rédigez un court rapport pour présenter le protocole de votre test utilisateur et ses résultats. Formulez des recommandations d’amélioration du système basées sur vos observations.
Cette semaine de prototypage était très pratique pour finaliser notre projet.
Nous avons presque finalisé les quatre pages de notre projet pour la version mobile, et une page pour la version site web. Nous allons travailler sur les autres pages de la version site Web, enfin, toutes les pages vont lier ensemble.
D'autre part, j'ai trouvé que cette semaine est efficace pour confirmer notre UX (UX de notre projet) avec le protocole de notre test utilisateur. On peut améliorer notre projet selon nos observations.

J'ai participé à deux tests : JoinForce et Doggypédia. Voici quelques de mes commentaires pour chaque équipe :
JoinForce
Avant de commencer le tests, l'équipe a fait une synthèse du bût du site pour que je puisse avoir un contexte. Vu que je ne connaissais pas les fonctionnalités totales du site, je me suis promener un peu me familiarisé un peu. La première tâche était du trouver une campagne de financement spécifique. Mon réflex était de consulter le menu, mais la campagne se trouvait directement sur la page d'accueil. Cela me portait un peu de confusion. Le deuxième tâche était de créer une campagne de financement en remplissant un formulaire.
Doggypédia
On a effectué notre premier test utilisateur avec Doggypédia la semaine passée et donc, j'ai vue qu'ils ont suivit quelques de nos recommandations. Par exemple, ils ont changé des icônes, agrandit le texte et réarrangé le placement du contenu du blog. Ma première tâche était de créer un profil en utilisant la page d'accueil comme départ. La deuxième était de remplir le formulaire. Les deux tâches étaient faciles à effectuer. D'un autre côté, l'effet du test utilisateur pourrait réduit, car j'ai déjà interagit avec leur site dans un autre moment.
Test utilisateur
Participant 1
Nous avons demandé au participants de compléter deux tâches. La première était de rejoindre ses défis et ceux de ces amis. La deuxième était de visualiser ses badges de donneur.
Le participant comprenait qu'il était dans la section de ses propres défis et qu'il pouvait avoir des récompenses (badges). Il avait bien compris le fonctionnement et les caractéristiques principales de la page. Par contre, il ne savait pas s'il était inclus dans le nombre de participants qui indiquait 3 donneurs.
Pour la deuxième tâche, il avait facilement trouvé la section de badges en peu de cliques. Cette page est informationnelle plutôt que interactive, mais elle apporte une grande valeur dans l'expérience du donneur.
Recommandations : Les icônes de goutes sont représenté par le nombre de dons et le classement, cela porte à confusion. Alors, il faudra varier nos icônes tout en gardant le même thème.
Participant 2
Nous avons demandé au participants de compléter deux tâches. La première était de rejoindre ses défis et ceux de ces amis. La deuxième était de remplir le formulaire sur son profil santé.
Le participant trouvait qu'il y avait une confusion dans le terme "mes défis", car il se demandait si cela était relié aux défis en cours, ou bien, aux défis qu'il pourrait souscrire. Cependant, cette confusion a mené à un peu d'hésitation lorsqu'il interagissait avec la page.
Par rapport à la deuxième tâche, le participant a facilement rempli le formulaire. Les informations voulus étaient clairement indiquées.
Recommandations : Inscrire "mes défis en cours" lorsque l'on parle de ses propres défis.

Résultat du SAM Scale
Notes personnelles
Qu’avez-vous appris? surpris? vos réflexions sur le processus?Défis et astuces pour la prochaine fois?
J'ai appris que SAM Scale est un outil pictural pour analyser et évaluer des produits(des projets), qui utilise les échelles imagées pour mesurer le plaisir (haut), l'excitation (milieu) et la domination (bas) à une échelle discrète.
Les participants ou les utilisateurs peuvent évaluer leur état affectif en cochant l'une des images.
Mais également,je me demande est-ce que le résultat du SAM Scale qui vient des émotions humaines est fiable? (en raison d’une désensibilisation générale à l’égard d’un contenu très excitant).
Ce que j'ai surpris, c'est comment le résultat du Sam Scale qui est une évaluation émotionnelle d’une série d’images,il peut aider des concepteurs d'améliorer leurs conceptions.
Défis et astuces pour la prochaine fois:
Mon défi pour la semaine prochaine sera de créer la vidéo pour notre projet et être prête pour la présentation.
De plus, il faut intégrer toutes les parties de chacune de notre équipe pour le résultat final dans la version mobile et la version site Web, pour finaliser le projet.
J'ai eu une très bonne expérience avec notre groupe.
De plus, ce cours était très pratique pour moi. J'ai appris beaucoup choses, merci.
C'est la ligne de notre projet ( Prototype plus récent ):
Kommentare